Depuis les années 70, la vente directe de volailles par la grand-mère Tudal a transmis sa passion à ses descendants. Aujourd'hui, les associés de la même famille ont ouvert un magasin à Quéven, offrant une variété de produits locaux.
C’est en 1939, que notre arrière grand-père pose ses valises en tant que locataire à la ferme de Coat-Savé, à MOELAN SUR MER. Il achète la ferme en 1959, à l'âge de 67 ans.
Alors productrice de veau, la ferme de Coat-Savé subit de plein fouet la crise sans précédent que connaît la filière de veau blanc. Nos grands parents,Marie Louise et Fernand TUDAL, décide alors d’abattre leurs volailles de cours pour les vendre au marché de Chazelles ( Lorient) afin de subvenir aux besoins courants. Au vu de la demande des clients, Ils renouvellent l’expérience à plusieurs reprises.
La décision de stopper la production de veaux pour la volaille est prise. Alain TUDAL, leur fils revient sur l’exploitation pour les accompagner dans l’aventure. Les céréales produites sur l’exploitation sont désormais destinées en totalité à l’alimentation des volailles.
Inauguration d’un atelier d’abattage au normes française à la ferme. A l’époque, un des seuls du Finistère. Développement des 1ers clients pro en plus des 5 marchés hebdomadaire.
Marie- Louise prend sa retraite bien méritée, 3 ans après son mari Fernand et c’est l’installation de Françoise MADELON (fille de Fernand et Marie Louise TUDAL) qui rejoint son frère Alain pour former le GAEC de Coat-Savé et créer la marque « LA VOLAILLE DE COAT-SAVE ».
Depuis les années 90, la production a continuellement augmentée pour répondre à la demande des clients. Et c’est en 2008, après avoir obtenue les agréments européens qu’Alain et Françoise investissent dans un labo de transformation pour faire évoluer la gamme ( découpe de volailles notamment).
Afin de préparer la succession d’Alain et Françoise, Xavier MADELON et moi-même (Laurent LUCAS) sommes de retour sur l’exploitation afin de poursuivre cette aventure de famille. A cette occasion nous avons investis dans une poussinière afin de recevoir les poussins dès le jours de leur naissance ( auparavant, ils arrivaient à l'âge de 5 semaines) et de vous garantir une maîtrise totale de la chaîne de production jusqu’à votre assiette.
Mardi, Jeudi, Vendredi :
9h30/12h30 et 13h30/18h30
Mercredi et Samedi
9h30/12h30 et 13h30 /18h00
Adresse :
Lieu dit Kérousse – 56530 Quéven
Entre le Leroy Merlin et le Conforama